La vallée de Tsum

Le voyage en quelques mots :

La vallée de Tsum, riche en art, culture et religion anciennes, était réservée aux étrangers jusqu’en 2008. Une vallée de pèlerinage sacrée himalayenne située dans le nord de Gorkha, au Népal, avec en toile de fond les majestueuses chaînes de Ganesh Himal, Sringi Himal et Boudha Himal. Les habitants sont pour la plupart d’origine tibétaine. Ils pratiquent leur foi dans le bouddhisme et parlent un dialecte unique. Les sentiers sont parsemés de chortens artistiques et bordés de murs de mani faits de milliers de dalles de pierre sculptées, de dessins de divinités et d’inscriptions de prières. Une région reculée et difficilement accessible nous accueille avec une culture unique de cette vallée.

  • Niveau de difficulté du Trek : Engagé
  • Nombre de jours : 20 jours de voyage et 16 jours de Trek
  • Altitude maximale : 4000m
  • Heures de marche par jour pendant le trek : Moyenne de 6 heures de marche par jour. Moins de marche le 1er et le dernier jour du voyage.
  • Saisons : de Mars à Mai et de mi-Septembre à Décembre
  • Hébergement : Hôtel 3* dans les villes, lodge, gîte et chez l’habitant pendant le trek.
  • Transport : Véhicules privés 
  • Equipe : Guide, assistant guide à partir de 4 personnes, 1 porteur pour 2 personnes (25 kg de charge maximum pour 2 personnes).

Jour 1 : Arrivée au Népal

Arrivée à l’aéroport Tribhuwan International. Transfert à l’hôtel de Bhaktapur.

Jour 2 : Bhaktapur et Bouddhanath

Visite de Bhaktapur, ancienne cité médiévale inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Bhaktapur ou « la ville aux dévots », est l’une des trois anciennes capitales royales de la vallée du XIVème siècle. C’est le joyau de la dynastie Malla à l’atmosphère médiévale. L’après-midi, visite de Bouddhanath et son majestueux stupa, lieu de pèlerinage et de recueillement des tibétains réfugiés au Népal ; Nuit à Bhaktapur.

Jour 3 : Kathmandu – Barpak (2050m)

Départ en bus pour allez au village de Gorkha puis en 4×4 pour arriver jusqu’au plus grand village Gurung de la région Barpak. On peut admirer la vue sur Boudha Himal et on fera une balade autour du village. Nuit chez l’habitant.

Jour 4 : Barpak – Laprak (2000m)

Trek sur un sentier paisible, passant par le Pushu Danda situé à 3000m d’altitude, nous descendrons ensuite jusqu’au village de Laprak.

Jour 5 : Laprak – Tatopani (990m)

Descente jusqu’à la rivière Machha Khola, puis une montée progressive en direction de Tatopani en passant par Singla Danda. Traversant les rizières à perte de vue, nous percevrons Ganesh Himal. Arrivés au village de Kholapani nous récupérerons le sentier classique du tour du Manaslu. Nuit dans un gîte.

Jour 6 : Tatopani – Philim (1550m)

Notre chemin continue à côté des gorges de la rivière Budhi Gandaki. Nous changerons souvent de rive jusqu’au village de Philim en passant par les villages de Jagat, Saleri et Sirdibas. Nuit dans un gîte.

Jour 7 : Philim – Lokuwa (2240m)

Le sentier taillé dans la falaise au-dessus d’une gorge impressionnante, traversée des gorges profondes de la Budhi Gandaki, un beau panorama sur le massif du Ganesh Himal, le sentier évolue entre zones boisées et rocheuses. Arrivée au village de Dyang l’influence Buddhiste se fait sentir, autant par l’architecture, les faciès des villageois et les moulins à prières. Nuit dans un gîte.

Jour 8 : Lokuwa – Dumje (2450m)

Belles vues sur les Ganesh puis l’Himal Chuli. Nous passerons devant une belle série de chortens et de murs à mani. Arrivée au village de Ripche. Nuit dans un gîte.

Jour 9 : Domje Nile (3360m)

Nous passerons un pont suspendu puis nous montrons jusqu’à Chhokung Paro en pénétrant dans la « Haute Vallee de Tsum » au pied des Ganesh Himal et Shringi Himal. En passant par Lamagaon et la Syar khola. Beau village médiéval, nous arriverons à Nile. Nuit dans un gîte.

Jour 10 : Nile Mu Gompa (3850m)

Mu Gompa est le dernier site habité avant la frontière du Tibet. Vous passerez par un chemin riche en murs de mani et chortens. Mu Gompa comporte un ancien monastère très célèbre que peu d’étrangers ont eu la chance de visiter. Magnifiques vues sur les montagnes et sur le chemin des caravanes pour le Tibet.

Jour 11 : Mu Gumba – Rachen Gumba (3240m)

Nous prendrons le chemin du retour à travers de nombreux villages pour atteindre le monastère de Rachen accueillant des nonnes. Nuit dans le monastère.

Jour 12 : Rachen Gumba Dumje (2440m)

Nous prendrons le même chemin pour aller de Rupchen jusqu’à Dumje. Nuit dans un gîte.

Jour 13 : Dumje Gumba Lungdang (3320m)

Départ vers le monastère Lungdang à 3200m et le camp de base du Ganesh Himal. Une très belle montée en forêt et de magnifiques points de vue sur le Ganesh Himal. Nuit dans le monastère.

Jour 14 : Gumba Lungdang – Camp de base de Torogumba (3920m) – Gumba Lungdang (3320m)

Journée de marche aller/retour jusqu’à Torong Gumba. Si vous le souhaitez nous irons jusqu’au camp de base de Ganesh Himal.

Jour 15 : Gumba Longdang – Ripche (2470m)

Nous prendrons le chemin du retour pour le grand village de Ripchet situé sur un superbe plateau de cultures avec de très belles vues sur les montagnes. Nuit dans un gîte.

Jour 16 : Ripche – Jagat  (1400m)

Nous retrouverons la rivière Buddhi Gandaki, les caravanes de mules, les beaux villages traditionnels. Nuit dans un gîte.

Jour 17 : Jagat Macchakhola (930m)

Dernier jour de trek. Pour cette dernière étape du trek, la soirée sera festive. L’équipe vous offrira un moment d’échanges et de convivialité autour de danses et de chansons traditionnelles.

Jour 18 : Macchakhola Kathmandu

Départ en 4×4 le matin environ 8 heures de route pour rejoindre Kathmandu. Nuit dans un hôtel.

Jour 19 : Katmandou

Visite de la vallée de Kathmandu et de ses nombreux sites culturels. Durbar Square au cœur du vieux Kathmandu, inscrit au patrimoine de l’Humanité pour sa fabuleuse richesse  architecturale ; Pashupatinath, haut lieu du culte hindouiste avec son temple au toit d’or, maison du dieu Shiva et ses nombreuses chaitya (chapelles) où se rassemblent les Sadhus pour la méditation.

Jour 20 : Retour en France

Coût  total du séjour : à partir de    €

Nos prix incluent :

L’hébergement, vol A/R Kathmandu Lukla, les repas et boissons chaudes durant tout le trek, l’assurance et le salaire des guides et porteurs, les transports, le permis de trek, l’hébergement et les visites à Kathmandu et Pokhara.

Nos prix n’incluent pas :

Le vol A/R France – Népal, l’alcool, l’eau minérale, les snacks, les achats personnels. L’assurance personnelle, les pourboires pour le personnel.

Le programme du trek et les visites peuvent être modifiés selon les souhaits du groupe. Ils peuvent être également réorganisés en fonction des conditions climatiques ou autres problèmes indépendant de notre volonté.

Découvrez nos autres treks


Questions fréquentes

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions plus spécifiques

Quelle est la meilleure période pour voyager au Népal ?

La meilleure période pour vos treks au Népal sont de mars à mai et de mi-septembre à décembre.

Faut-il avoir un bon physique pour réaliser un trek ?

Nous proposons plusieurs niveaux de treks afin que tout le monde puisse participer. Du niveau de débutant à confirmé, nous adaptons nos treks selon vos attentes et vos goûts.

Quel est le maximum de personnes par trek ?

Nos groupes sont composés de 1 à 8 personnes maximum.

J’aimerais un voyage bien spécifique, est-ce possible ?

Chez Himalayan Feelings on se fait une joie de construire avec vous le voyage de vos rêves. Si vous souhaitez personnaliser vos treks, vos destinations népalaise, le prix, la période ou encore votre durée de voyage ; c’est possible. Il suffit de nous contacter par email ou par téléphone.

Logo Himalayan Feelings HF